Le Pilates

LE PILATES N’EST PAS UNE MODE, C’EST UN STYLE DE VIE !

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Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est un système innovant et sûr d’exercices corps-esprit utilisant un tapis de sol ou une variété d’équipements. Il a évolué à partir des principes de Joseph Pilates et peut transformer radicalement l’apparence, la sensation et les performances de votre corps.

Le Pilates développe la force sans prise excessive de masse musculaire, permet de créer un corps lisse et tonique avec des cuisses minces et un ventre plat. Il enseigne la conscience du corps et une bonne posture. Le Pilates améliore également la souplesse, l’agilité et l’économie de mouvement. Il peut même aider à soulager les maux de dos.

Un entrainement corps-esprit

En vous concentrant sur une respiration correcte, un alignement de la colonne vertébrale et du bassin et sur des mouvements fluides, vous êtes parfaitement en phase avec votre corps. Vous apprenez réellement à contrôler son mouvement.

En Pilates, la qualité du mouvement est privilégiée par rapport à la quantité de répétitions. Une bonne respiration est essentielle et vous aide à exécuter des mouvements avec un maximum de puissance et d’efficacité. Enfin et surtout, apprendre à bien respirer peut réduire le stress.

Ma formation Pilates avec LaBriece Ochsner

J’ai la chance extraordinaire de faire mes formations en Pilates avec LaBriece Ochsner, une personne aussi unique que son prénom ! Américaine résidant en Suisse, elle est master trainer pour l’école américaine Balanced Body, une des meilleures écoles de Pilates au monde.

LaBriece aborde l’enseignement avec tout son cœur, sa perspicacité extraordinaire et son sens du détail. Elle a non seulement des connaissances approfondies de la méthode Pilates mais aussi une capacité innée à motiver ses élèves à tirer le meilleur parti de leur personnalité et à réaliser leur plein potentiel.

Très régulièrement, je continue à prendre des cours et à échanger avec elle, afin de progresser dans ma pratique professionnelle.

Instagram @LaBriecePilates

Ma vision du Pilates et comment je l’enseigne

Venant du monde de la gymnastique et du sport de haut-niveau, j’avais, avant de me former comme enseignante en Pilates, une vision de celui-ci comme d’une activité « douce » destinée plutôt aux personnes prenant de l’âge ou ayant certains problèmes de santé. Effectivement c’est doux, sûr et sans impact. Mais c’est aussi un système extrêmement flexible. Les modifications apportées aux exercices permettent une gamme de difficultés allant de débutant à avancé. Ainsi, à mesure que votre condition physique s’améliore, j’augmente l’intensité de vos séances.

C’est pour cela que je peux m’occuper aussi bien de femmes que d’hommes, de sportifs confirmés ou débutants, de personnes valides ou handicapées. Dans les séances de groupes avec des élèves de niveaux différents, je propose des variantes individualisées selon les élèves. C’est pour cela que je limite mes cours à 8 élèves afin d’assurer qualité, sécurité, et attention.

Par ailleurs, en terme de pédagogie, je ne vais pas ou peu vous montrer les mouvements, mais je vous guiderai avec beaucoup de consignes verbales et tactiles. En effet, contrairement à un cours de fitness, votre objectif ne sera pas de recopier le professeur, mais de ressentir ce qui se passe dans votre propre corps, afin de repenser de fond en comble votre façon de vous tenir, bouger, respirer.

Vous verrez, après quelques séances de Pilates, vous ne bougerez jamais plus comme avant ! Mais ce processus prend du temps. C’est pourquoi je privilégie désormais le travail avec les personnes qui souhaitent d’engager sur la durée et avec de la régularité, que ce soit en individuel ou en collectif.