Le reformer de Pilates, la machine la plus polyvalente jamais inventée

Je vous propose désormais du Pilates sur reformer en séance individuelle, dans mon home studio à Thonon-les-Bains. Le modèle est un Balanced Body Allegro 2 le plus moderne et le plus design du marché.

C’est quoi un reformer de Pilates ?

Le reformer a été conçu à l’origine par Joseph Pilates. Il ressemble à un cadre de lit une place, doté d’un chariot coulissant, de sangles, de poulies et de ressorts pour réguler la tension et la résistance.

Non, ce n’est pas un appareil de torture ! Vous réaliserez vite que c’est une des machines les plus polyvalentes et les plus efficaces jamais inventées… C’est même ludique ! Loin d’être douloureux, ces ressorts, barres, sangles et poulies permettent une extraordinaire variété d’exercices à partir de diverses positions, y compris debout.

C’est une excellente méthode d’entraînement pour la posture, la force, la souplesse, l’équilibre et l’endurance. On peut réaliser un travail complet du corps ou au contraire cibler des zones spécifiques.

Emma coach Pilates sur reformer lunge
Emma coach Pilate sur reformer feet in straps

Le reformer s’adresse à qui ?

Que vous ayez 18 ou 81 ans, le reformer peut répondre aux besoins de votre corps !

En utilisant différents ressorts pour régler la résistance, le reformer s’adapte à tous les niveaux de condition physique. L’intensité peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Cela permet aux personnes de toutes capacités, du sportif de haut-niveau à la personne âgée ou en rééducation, de s’entrainer à son niveau et en toute sécurité.

Comme le travail est individualisé, chaque séance permet de progresser en difficulté à mesure que votre forme physique, votre stabilité et votre force s’améliorent.

Si vous voulez un entrainement intensif

La résistance créée par le système à poulies et à ressorts peut procurer un entraînement plus difficile en force et en endurance que le Pilates sur tapis, menant à des résultats visibles plus tôt. Vos muscles seront plus fermes et mieux définis après une dizaine de séances régulières, sans prise de volume.

Si votre objectif est la perte de poids, vous avez besoin à la fois de brûler des calories et développer vos muscles. Pour cela, le reformer présente un avantage sur le Pilates sur tapis.

Enfin, si vous trouvez la musculation fastidieuse, le Pilates sur reformer est une excellente alternative, beaucoup plus variée et plus complète.

Emma coach Pilates sur reformer bridging
Emma coach Pilates sur reformer plank

Si vous avez besoin d’un travail doux

L’utilisation d’un reformer permet aux personnes ayant une amplitude de mouvement limitée ou des blessures de faire des exercices modifiés en toute sécurité.

Le Pilates sur reformer est un excellent moyen de rééducation, car il permet de s’exercer dans un plan de mouvement horizontal, sans supporter son poids sur ses jambes.

Par exemple, si une personne a subi une opération ou une blessure au genou, ce plan horizontal permet de renforcer les muscles de la jambe avec une plus grande amplitude de mouvement, en utilisant une résistance plus légère que son propre poids, accélérant sa récupération par un mouvement contrôlé.