Skip to main content

SEJOUR EN SARDAIGNE

QUESTIONS FREQUENTES

————-

AVANT : DANS VOTRE VALISE

Quels documents officiels prévoir ?

Carte d’identité ou passeport, bien vérifier qu’ils seront encore à jour en mai !

Si vous ne l’avez pas, demandez une carte européenne assurance maladie à la Sécu

Que faut-il apporter pour tous les jours ?

  • Short, jean, T-shirt, robe…
  • Sweat à capuche, veste zippée, coupe-vent, pourquoi pas doudoune légère
  • Bonnet pour le soir et écharpe légère si vous être frileux
  • Baskets
  • Tongs ou sandales
  • Serviette de plage
  • Affaires de toilette, médicaments (penser notamment aux médicaments en cas de problème digestif car votre alimentation va changer), crème solaire

Doit on prendre des serviettes de toilette ?

Non, l’hôtel les fournit

Que faut-il apporter pour le Pilates ?

Brassière de sport, T-shirt moulant (pour voir les postures), short ou collant dans une matière extensible, prévoir aussi un T-shirt à manches longues pour quand il fait frais

Y-t-il beaucoup de moustiques à San Pietro ?

Un peu… il vaut mieux prendre un spray ou une crème anti-moustique

Contenu de la valise cabine pour les liquides

Si vous n’avez pas acheté de bagage en soute, pensez à prendre des flacons et bouteilles de 100 ml maximum (et pas des flacons de + de 100 ml à moitié vide !) Tous ces flacons doivent tenir dans un petit sac de congélation fermé. Pensez aux shampoings, savons, déodorants… solides. Pas d’aérosols.

Si vous apportez une gourde elle doit être vide au moment des contrôles.

AVANT : DANS VOTRE VALISE POUR LE SUP ET LES ACTIVITES NAUTIQUES

Que faut-il apporter pour le SUP ?

  • Tenue de bain : maillot de bain, boardshort, lycra manches courtes. En prévision du Pilates sur paddle, plutôt des maillots sans boucles, agrafes, nœuds, etc.
  • Veste légère ou lycra à manches longues
  • Combinaison / shorty / pantalon néoprène (à défaut location sur place)
  • Chaussons ou chaussures d’eau, des baskets légères qui ne craignent pas l’eau font aussi très bien l’affaire
  • Gants pour ceux qui rament en gants
  • Lunettes de soleil avec cordon
  • Chapeau de soleil / casquette / visière (qui tient bien sur la tête en cas de vent)
  • Crème solaire
  • Gourde, éventuellement avec un système de mousqueton pour la fixer sur le paddle
  • Etui étanche pour téléphone portable
  • Appareil photo / GoPro étanche si vous avez
  • Mouchoirs en papier (pas de toilettes publiques sur l’île)
  • Sac étanche pour mettre toutes ces affaires, l’idéal est entre 10 et 20 litres (5 c’est trop petit et 30 c’est trop gros)

Quel type de combinaison néoprène faut-il ?

Il est difficile de dire à l’avance si vous allez ou pas avoir besoin de néoprène. Tout dépendra des conditions. En 2022, il faisait chaud lors des sorties SUP (donc pas besoin de néoprène), et nous avons fait 2 jours de surf et SUP surf (et là le néoprène est vraiment indispensable car on passe beaucoup de temps dans l’eau). En 2023, nous n’avons pas fait de surf, par contre la météo était plus fraiche, certains ont choisi de porter du néoprène lors des sorties SUP, alors que d’autres étaient en lycra (donc tout dépend de votre sensibilité au froid, et de si vous tombez souvent ou pas). Rappelez-vous que vous pouvez toujours louer sur place des combinaisons intégrales, adaptées si on fait du surf ou SUP surf, mais pas idéales pour le SUP.

Si vous voulez investir dans quelque chose qui vous resservira, voici mon conseil : l’idéal est le long john (appelé parfois aussi long jane pour les femmes). C’est une combinaison sans manche, que vous choisirez en néoprène pas trop épais (2 mm) et extensible. Cela peut servir aussi bien pour le SUP que pour le surf / SUP surf. En SUP, quand vous avez trop chaud, vous pouvez facilement enlever les bretelles et rouler le haut autour de la taille. Pour les sorties SUP les jours de frais, ou en surf / SUP surf, vous rajouterez par dessus, selon les cas, un lycra polaire, un kway, une veste néoprène, une veste mixte néoprène / lycra…

Je vous suggère de vous adresser à Vincent au magasin Attitude Outdoor (Thonon Vongy), il est de bon conseil, avec des produits de qualité, et il fait aussi de la vente en ligne. En venant de ma part vous aurez normalement une petite réduction. Selon votre taille, il pourra aussi peut-être vous proposer une formule de location.

Faut-il vraiment des chaussons / chaussures d’eau ou bien on peut faire pieds nus sans risques ?

On peut pagayer pieds nus mais il est impératif d’avoir avec soi à chaque sortie de quoi marcher sur les rochers ou sols inégaux, pour les embarquements et débarquements, et au cas où on s’arrête pour visiter des baies et des bouts de côtes.

Sachez aussi que pour des longues balades de plusieurs heures, vous serez plus confortables avec les pieds dans des chaussons ou chaussures avec soutien plantaire (moins de fourmis, etc). Donc chaussons d’eau ou baskets. Si possible pas juste des chaussettes néoprène sans aucune semelle.

Quel type de pagaie sont mises à disposition (lourdes ? rigides ?) (question concernant les personnes qui ont des problèmes d’épaule)

Les pagaies sont des pagaies d’initiation mais elles sont correctes.

Pour ceux qui veulent apporter leur pagaie carbone, on peut se mettre d’accord pour un bagage sportif commun en partageant le prix (chacun prend ses responsabilités en cas d’éventuelle casse ou perte).

Doit-on apporter son gilet de sauvetage ?

Non, les gilets sont fournis par SUP Adventures

Est-ce qu’il faut apporter masque et tuba pour faire du snorkeling ?

Oui si vous aimez cela. SUP Adventures en loue pour ceux qui veulent. Néanmoins, même si les eaux sont claires et transparentes, il n’y a pas une faune marine phénoménale.

SUR PLACE : EAU

Comment ça se passe pour l’eau ?

L’eau n’est pas potable à San Pietro, tout le monde boit de l’eau en bouteille. Pour limiter les déchets plastiques, il faut donc apporter une gourde. Vous pourrez remplir votre gourde avec l’eau fournie au petit-déjeuner et au pique-nique de midi (ce sont des grandes bouteilles en verre). Vous pouvez aussi acheter quelques grandes bouteilles (en plastique) au supermarché le premier jour. Enfin vous pouvez aussi acheter des bouteilles d’eau à l’hôtel.

SUR PLACE : ARGENT

Faut-il prévoir du cash ? Peut-on facilement payer en carte bancaire ? Sinon y a-t-il des distributeurs d’argent proches de l’hôtel ?

Pas de problème pour payer en carte bancaire ni pour faire des retraits

SUR PLACE : LAVAGE DU LINGE

Est-ce qu’il y a un lave-linge à l’hôtel ?

Non. On peut laver à la main dans la salle de bain et faire sécher sur la terrasse dehors devant chaque chambre. Du coup il faut prévoir de la lessive (par exemple sous forme de pain de savon)

SUR PLACE : PROGRAMME

Quand est le jour off où on fait du vélo ?

Cette journée n’est pas forcément pile au milieu du stage, elle peut se trouver le 3ème, le 4ème ou le 5ème jour, en fonction de la météo. Elle est de préférence placée un jour où les conditions sont moins bonnes pour le SUP (trop de vent par exemple).

Quand est le jour où on fait du surf / SUP surf ?

Il n’y a aucune garantie de faire cette activité, tout dépend de la météo, du vent, de sa force et de son orientation. Nous en avons fait 2 jours en 2022 et aucun en 2023.

SUR PLACE : SOIREES

Comment se passent les soirées

Si cela convient au groupe, on alterne :

  • une fois au restaurant de l’hôtel, qui fait une très bonne cuisine locale et copieuse, avec beaucoup de thon sous toutes ses formes car nous y sommes à la saison de la pêche au thon (prix : 25 € hors boissons)
  • une fois en ville, où chacun va au restaurant ou bar (pour des planches apéritifs) de son choix, avec le groupe entier ou en petits groupes, selon les envies

Est-ce qu’il y a des choses à faire le soir après le restaurant ?

Pas vraiment à part manger une glace ! L’île est très calme en particulier à cette saison et en semaine… ce sera des vacances sport et zen 😉